Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil d'aplomb de Divajeu
le fil d'aplomb de Divajeu
  • Divajeu Drome Depuis quelques années nous suivons avec assiduité les affaires de notre commune et la gestion par sa municipalité. C'est donc avec plaisir que nous créons ce blog qui nous l'esperons animera du dialogue et de la reflexion citoyenne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le fil d'aplomb de Divajeu
Derniers commentaires
Archives
2 février 2007

URBANISME ZAD

L’urbanisme, l’idée d’une ZAD, Zone d’Aménagement Différé à Lambres

Lors de l’élaboration de la carte communale, notre idée était de renforcer le pole de centre village et nous l’avons soumise aux élus et au commissaire enquêteur..

Cette idée ne s’est pas concrétisée dans la mise en place de la carte communale.

Néanmoins pour pallier à ce déficit de terrains constructibles sur Lambres, et sur l’insistance des pouvoirs publics DDE DDA , la mairie s’est engagée à créer une Zone d’Activité Différée sur les parcelles 706 750 644.

Depuis ce projet n’a jamais été évoqué en réunion de conseil municipal et semble être passé aux oubliettes.. Il n’y a  toujours pas de ZAD à Divajeu.

La pression foncière actuelle ne favorisant pas les débats sereins sur l’urbanisme, il est indispensable que nos élus agissent dans la plus grande transparence et dans l’intérêt collectif.  Où en sont les démarches pour ce projet ? A quand cette question de ZAD en débat à Divajeu ? 

Extrait du rapport d’enquête publique relative à l’élaboration de la carte communale :

« La volonté de la mairie de consolider le centre du village ne se concrétise pas sur la future offre de terrains. En effet les terrains les plus intéressants ont même été exclus de la zone constructible. La commune se contente d’éviter le gâchis de terrain [..]. La création d’une ZAD est acceptée par la commune […].La ZAD ne donne à la commune que le droit de préemption sur la vente des terrains, elle ne modifie pas son usage. Le fait de geler les terrains les plus en vue ( 706, 750, 644) permet de prendre le temps de réfléchir à la création d’une urbanisation plus dense sur l’ensemble des parcelles qui constituent le centre du village. »

UN LIEN POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES Z.A.D. 

http://www.caue-mp.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=237&Itemid=411

La définition de Zone d'aménagement différé (ZAD) Une zone d'aménagement différé (ZAD) est une zone soumise à procédure administrative permettant la constitution de réserves foncières, dans la perspective plus ou moins éloignée d'expansion ou de rénovation urbaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité