Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil d'aplomb de Divajeu
le fil d'aplomb de Divajeu
  • Divajeu Drome Depuis quelques années nous suivons avec assiduité les affaires de notre commune et la gestion par sa municipalité. C'est donc avec plaisir que nous créons ce blog qui nous l'esperons animera du dialogue et de la reflexion citoyenne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le fil d'aplomb de Divajeu
Derniers commentaires
Archives
2 février 2007

AMENAGEMENT DES PIGNES

URBANISME  Quel aménagement pour les Pignes?


Le choix de la commune en matière de construction s’est porté principalement sur les sites des Porterons et les Pignes. C’est à notre idée un mauvais choix d’urbanisation. Nous avions émis nos objections lors de l’enquête publique de la carte communale. Nous dénonçons une carte communale mal conçue.

Aux Porterons la mairie s’est engagée à l’assainissement collectif mais a du se rétracter faute de moyens financiers . Au vu de l’implantation anarchique des maisons cela sera probablement très délicat et onéreux à entreprendre. Le Schéma Général d‘Assainissement inscrit le hameau des Porterons en assainissement collectif différé.

Aux Pignes une surface de 17000 m2 s’est dégagée en constructible. Cette surface a été agrandie lors de l’élaboration de la carte communale  afin de pouvoir y faire un Programme d’Aménagement d’Ensemble. En estimation basse, le nombre de maisons constructibles sur la parcelle est de 5 , en estimation haute de 10 maisons.

Le relevé de conclusion de la réunion du 26 janvier 2005 de l’élaboration de la carte communale précise ( citation) :

«  En outre, afin d’assurer un minimum de densité et une cohérence au niveau des accès de ce secteur d’urbanisation d’une taille relativement importante, pourrait être mis en œuvre un Programme d’Aménagement d’Ensemble, où la commune réaliserait les équipements pour ensuite récupérer son investissement sous la forme de participations auprès des acquéreurs. Il s’agirait donc d’étudier l’urbanisation de cette zone sous la forme d’un aménagement d’ensemble.

Il est décidé d’agrandir la zone constructible,. La commune étudiera la possibilité de s’investir dans l’urbanisation de la zone via la mise en place d’un P.A.E

Le rapport de présentation de la carte communale, mentionne avoir fait ( citation) :

« Le choix d’une maîtrise de l’organisation urbaine via le découpage des zones constructibles :

Les opérations d’ensemble permettent de rentabiliser les équipements publics, d’économiser les réserves foncières potentiellement constructibles, d’assurer des accès groupés et donc plus surs. Elles sont donc préférables à l’urbanisation au coup par coup…A l’opposé, si sur une grande parcelle constructible , le propriétaire ne souhaite pas faire d’opérations d’ensemble, on court le risque d’un vaste gâchis de terrain..  Les choix de la commune : […] assurer la   cohérence entre organisation du développement et niveau d’équipement ( situation des réseaux en particulier) […] éviter le gâchis de terrain… »

Actuellement, malheureusement, les discussions sur l’aménagement  de la parcelle des Pignes mise en constructible, porte sur la construction de deux maisons ( gelant ainsi pour dix ans les possibilités de construire plus) Une estimation approximative  pour la viabilisation de ces deux maisons ( électricité route eau) est de   200 000 € ( entendu lors du conseil). Une partie seulement étant à la charge de la commune, le reste en subventions ( mais toujours de l’argent du contribuable). Est-ce que les divajeois  sont prêts à financer avec leurs impôts ?

Une des possibilités envisageables pour diminuer le coût est de faire un Programme d’Aménagement d’Ensemble. Des discussions  dans ce sens pourraient s’engager avec le propriétaire de la parcelle , c’est la commune qui décide d’un PAE .

La mairie va-t-elle faire un PAE sur cette parcelle ?

Malheureusement cette possibilité a été rapidement écartée par la municipalité.

Pourquoi, contrairement a ce qu’elle a notifié lors de l’élaboration et présentation de la carte communale, la commune refuse un PAE sur les Pignes ?

Pourquoi, ce qui, hier, était présenté comme  cohérent et  réfléchi  par la commune (5 a 10 maisons aux Pignes , une étude pour un PAE ) devient maintenant obsolète ?

Pourquoi  faut-il un renforcement de réseau électrique aux Pignes ( coût total 127 000 ) alors que  dans le rapport de présentation du dossier d’enquête publique il est noté ( citation):

«  l’ensemble des terrains classés en zone constructible est desservi de manière suffisamment dimensionnée par  le réseau électrique » ?

Les possibilités de construire sur notre commune se réduisent comme peau de chagrin

A terme, avec des divisions de parcelles tous les dix ans, l’implantation des habitations sur le quartier des Pignes risque d’être du «  n’importe quoi » et reviendra très cher à notre commune.

On saura bientôt ce qu’il nous en coûtera avec l’exemple de l’assainissement collectif sur les Porterons et les problèmes de voirie qui ne manqueront pas d’apparaître ( les piquets au bord de la route en sont une expression).

De notre coté, nous encourageons  le choix d’une urbanisation réfléchie et organisée et en appelons au bon sens et à l’objectivité de nos élus afin que sur les Pignes l’aménagement soit une réussite .

Nous attendons donc qu’un débat serein et impartial ait lieu au sein du conseil municipal .

Citation: relevé de conclusion carte communale réunion du 26 janvier 2005:« l’objectif pour la Noyerie est d’accroître la capacité à bâtir »

Avec deux maisons aux Pignes, les objectifs seront-ils atteints?

lien: le PAE c'est quoi?http://playmendroit.free.fr/droit_immobilier/le_programme_d_amenagement_d_ensemble.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Huis clos !!! le conseil municipal du 23/02/2007 était en huis clos:<br /> <br /> punie, punie d'avoir fait un journal qui informe nos concitoyens des agissements de leur commune...ajoutons à cela un manque de transparence, non c'est une erreur de stratégie momentané.Quel pourrait etre un sujet à traiter en huis clos sur notre commune???<br /> Il serait souhaitable que plus d'habitants viennent assister aux conseils municipaux.
Publicité